L’internet, parce qu’il permet de créer des liens, est un très puissant outil de réseau social. Les jeunes en sont friands et un premier éclairage s’impose. Car c’est d’emblée vers les relations amicales que se Sont créés les premiers sites de réseaux sociaux : le site d’anciens camarades de classes Classmates.com dès 1995, puis le site d’amis Friendster en 2002. Ils permettent aux Jeunes de rester en contact en ligne, et de faire de nouvelles connaissances. Mais c’est MySpace, le site permettant aux Jeunes de créer en ligne un espace personnel à leur image et de partager leurs passions avec leurs amis, qui a popularisé le système et connu le premier un succès de grande ampleur.
Depuis, c’est Facebook, à l’origine simple trombinoscope électronique pour étudiants d’universités, largement ouvert fin 2006, qui connaît le plus grand succès, notamment auprès des jeunes. En novembre 2010 aux États-Unis, la tranche d’âge 14-24 ans représente 39,5 % des utilisateurs américains de Facebook, et ce sont plus de 62 % des utilisateurs du site qui ont moins de 34 ans aux États-Unis. Il suffit de demander aux adolescents qui nous entourent pour constater qu’ils sont tous membres de Facebook, ou presque ! Dans le monde professionnel, LinkedIn est le plus connu. Ce site permet de publier en détail son profil professionnel et d’entrer en relation avec des collègues, des amis, mais aussi de se créer un réseau professionnel, pour chercher un emploi, recruter ou monter un projet.Le web a remplacé la voiture d’Harrison Ford dans American Graffiti, mais aussi le parking ou la falaise éloignée, c’est-à-dire ce lieu où, au cinéma, les jeunes se retrouvent en quête de leur identité, à l’abri de l’intrusion des adultes. Le web est à la fois l’outil relationnel et l’espace où les relations ont lieu.
Cette génération change non seulement par ses usages, mais aussi très profondément par sa façon d’être, de penser, de réagir. D’autant, comme le démontre Tapscott, que pour la première fois, cette génération est véritablement une génération globale, mondiale.
Nous reprenons ici les idées de Francis Pisani et Dominique Piotet dans leur livre Comment le web change le monde. Des internautes aux webacteurs, 2ème édition actualisée et augmentée, Pearson Education France, Paris, 2011.
Nous reprenons ici les idées de Francis Pisani et Dominique Piotet dans leur livre Comment le web change le monde. Des internautes aux webacteurs, 2ème édition actualisée et augmentée, Pearson Education France, Paris, 2011.
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