Bienvenu au blog d'Honoré Baundu

F@mille & Médias est le blog d’Honoré BAUNDU, prêtre du diocèse de Lisala (République Démocratique du Congo), étudiant en Communication Sociale Institutionnelle à l’Université Pontificale Sainte Croix, Rome (Italie).

dimanche 29 janvier 2012

15 mai : Journée Internationale des familles

Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette est une manifestation qui reflète l'importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l'intérêt qu'elle porte à la situation des familles dans le monde. Et inciter les gouvernements à faire porter leurs efforts sur la politique familiale.

La Journée internationale des familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société. La Journée internationale des familles offre également l'occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d'une meilleure qualité de vie. La Journée internationale des familles a inspiré une série d’activités de sensibilisation, notamment des journées nationales de la famille. Dans de nombreux pays, cette journée fournit l’occasion d’appeler l’attention sur divers problèmes importants concernant la famille. Au nombre de ces activités figurent des ateliers et des conférences, des programmes de radio et de télévision, des articles de journaux et des programmes culturels axés sur des thèmes pertinents.
La famille est l'un des piliers de la société. Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, elle s’est profondément transformée. Les structures familiales sont bouleversées : ménages plus petits, mariages et naissances plus tardifs, augmentation du nombre de divorces et de familles monoparentales. Elles sont également affectées par l’évolution mondiale des flux migratoires, le vieillissement des populations, la pandémie de VIH/sida et les conséquences de la mondialisation. Face à ces mutations sociales, certaines familles éprouvent des difficultés à s’acquitter de leurs responsabilités et ont de plus en plus de mal à s’occuper des enfants et des personnes âgées et à aider les enfants à faire l’apprentissage de la vie en société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire